Lisons ensemble

Des temps banalisés de lecture personnelle du type "quart d’heure lecture" doivent être mis en place dans les écoles élémentaires et les collèges dès la rentrée 2019.
Conscients qu'une pause quotidienne, silencieuse, dédiée à la lecture favorise la concentration, permet une reprise de cours dans le calme et développe l'imaginaire, le collège s’engage à partir du lundi 30 septembre dans le dispositif "Lisons ensemble" à titre expérimental.
Il s'agit de promouvoir le plaisir et le bienfait de la lecture dans le silence, chaque jour après la pause méridienne pendant 10 minutes de 13h30 à 13h40.
Les établissements qui ont déjà mis en place ce dispositif en ont vu les effets très rapidement. Plus de sérénité individuelle et collective : les élèves sont plus calmes l’heure suivant les 10 minutes consacrées à la lecture.

Les Principes sont :
Prendre plaisir à lire pour soi et sans imposition du choix du texte.
Amener des non lecteurs à prendre plaisir à lire.
Amener à faire dialoguer les élèves autour des lectures, amener à se prêter des lectures, à aller au CDI emprunter
des livres, revues.
Au collège le dispositif se mettra en place comme suit :
Chacun lit ce qu’il veut, sauf des manuels scolaires et en version papier de manière privilégiée.
Les élèves sont encouragés à apporter leur propre lecture (livre, BD, magazines), ils n’ont pas de quoi lire, des
mallettes avec des lectures diverses vont être préparées par les documentalistes et mises à disposition dans les
salles.
Une boite à livres sera installée dans le hall.
Les élèves pourront aussi emprunter des ouvrages le matin au CDI mais pas durant la pause de lecture. Les élèves sont invités sans forcer à la lecture. Un élève qui ne lit pas doit par contre respecter le silence durant ces
10 minutes.
Tous les personnels du collège pourront s’associer aux élèves pour mettre en œuvre cette démarche, cependant, Il n’y aura pas d’obligation à le mettre en œuvre, chacun sera libre qu’il soit enseignant ou non de le proposer ou de s’y inscrire.

Ce temps de lecture se déroulera du lundi 30 septembre 2019 au vendredi 18 octobre 4 jours par semaine. Un bilan sera ensuite réalisé permettant de se prononcer sur l’amélioration de l’organisation de ce dispositif.

Nous comptons beaucoup sur votre collaboration pour inviter vos enfants à se munir d'un livre et le laisser en permanence dans son cartable et pour les encourager à se mobiliser pour la réussite de ce beau projet pédagogique.