Règles sanitaires Novembre 2020

Cette actualité sera mise à jour très prochainement

Chaque famille fournira à son enfant scolarisé au collège dès la 6e :

- Deux masques lavables à la norme « grand public » ( pas de masques personnels ) ou deux masques jetables pour chaque journée de cours. Le collège ne fournira pas de masques aux élèves, sauf exception ou problème durant la journée. Chaque masque est utilisé 4h maximum.

-Une bouteille de gel hydroalcoolique dans le cartable et cela tous les jours. Le réassort du gel appartient à chaque famille. Le collège pourra exceptionnellement fournir du gel si besoin.

-Des mouchoirs en papiers et une petite serviette de toilette personnelle.

-Une pochette plastique type sac de congélation pour protéger le masque neuf et mettre ensuite le masque souillé lors du changement en fin de matinée.

Le protocole sanitaire actuellement en vigueur :

 

Le principe est celui d’un accueil de tous les élèves, à tous les niveaux et sur l’ensemble du temps scolaire, dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires.

 

Il répond à un double objectif :

Renforcer la sécurité sanitaire des élèves et poursuivre tous les enseignements, notamment les groupes d’accompagnement personnalisés en demi-classe, les co enseignements, les options, les langues vivantes, les enseignements professionnels de SEGPA, les inclusions des élèves à besoin éducatif particulier.

Préalable

LE ROLE DES PARENTS.

 

Les parents sont invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’école. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants au collège en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille.

De même, les élèves ayant été testés positivement au SARSCov2 ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’école ou l’établissement scolaire. Ils en informent la vie scolaire immédiatement.

 

Voir en pièce jointe les fiches pratiques

-J’ai les signes de la maladie du COVID-19

-J’ai été en contact à risque avec une personne malade du COVID-19

 

Le port d’un masque « grand public » s’impose à tous, adultes et élèves, dans l’enceinte du collège, dans les espaces clos comme à l’extérieur. Il appartient aux familles de fournir les masques aux enfants, et de veiller à leur propreté.

 

L’accès des parents aux bâtiments scolaires doit se limiter au nécessaire (rencontre individuelle avec un enseignant / direction/ vie scolaire ) et se faire après nettoyage et désinfection des mains.

Les parents doivent porter un masque et respecter une distanciation physique d’au moins un mètre.

Pour les démarches administratives et de cantine, contactez les services concernés avant de vous déplacer.

 

LES GESTES BARRIERES.

 

Les gestes barrières rappelés ci-après, doivent être appliqués en permanence, partout, et par tout le monde. À l’heure actuelle, ce sont les mesures de prévention individuelles les plus efficaces contre la propagation du virus.

 

LE LAVAGE DES MAINS.

 

Le lavage des mains est essentiel. Il consiste à laver à l’eau et au savon ou par l’utilisation d’une solution hydroalcoolique.

Le lavage des mains doit être réalisé au minimum :

  • A l’arrivée dans la salle de classe et ce à chaque heure.
  • Avant et après chaque repas.
  • Avant de partir en récréation et après les récréations.
  • Après être allé aux toilettes.

 

Le lavage des mains aux lavabos ( avant d’entrer dans la cantine ) peut se réaliser sans mesure de distance physique entre les élèves d’une même classe ou d’un même groupe.

 

LE PORT DU MASQUE.

 

Pour les élèves le port du masque « grand public » est obligatoire dans les espaces clos ainsi que dans les espaces extérieurs

*Bien entendu, le port du masque n’est pas obligatoire lorsqu’il est incompatible avec l’activité (prise de repas, pratiques sportives, etc.). Dans ces situations, une attention particulière est apportée à la limitation du brassage et/ou au respect de la distanciation.

 

LA VENTILATION ET LE NETTOYAGE DES LOCAUX.

 

L’aération des locaux est systématique toutes les heures et dure au moins 15 minutes à chaque fois.

Les salles de classe ainsi que tous les autres locaux occupés pendant la journée sont aérés le matin avant l’arrivée des élèves, pendant les intercours, pendant chaque récréation, au moment du déjeuner (en l’absence de personnes) et pendant le nettoyage des locaux.

Cette aération doit avoir lieu au minimum toutes les 2 heures.

 

Un nettoyage des sols et des grandes surfaces (tables, bureaux) est réalisé deux fois par jour.

Les tables du réfectoire sont nettoyées et désinfectées après chaque service.

L’accès aux jeux, aux bancs et espaces collectifs extérieurs est autorisé, un nettoyage quotidien est assuré (ou après une période sans utilisation d’environ 12 heures).

Le prêt des raquettes de tennis de table est interdit.

La mise à disposition d’objets partagés au sein d’une même classe ou d’un même groupe constitué (ballons, jouets, livres, jeux, journaux, dépliants réutilisables, crayons, etc.) est permise à l’intérieur des locaux avec une désinfection quotidienne assurée

Des lingettes et du gel hydroalcoolique sont à disposition de tous dans toutes les salles de classe

 

Limiter les croisements entre élèves de groupes différents (classe, groupes de classes ou niveau).

 

Dans leurs déplacements, Les élèves n’obstruent pas le passage de circulation en se tenant à deux de front au maximum et au plus près du mur, ils se réfèrent au marquage au sol.

 

Les professeurs veillent à ce que les élèves stationnent le moins possible dans le couloir, ils sont présents avant l’arrivée des élèves qui entrent donc directement dans la classe sans stagner dans le couloir.

 

Lors des intercours : les élèves se rendent dans la classe et en utilisant les sorties les plus proches, comme les escaliers extérieurs pour les élèves qui sortent ou qui se rendent dans les salles paires du 1er et 2ème étage.

 

Lors des récréations, les élèves se rendent dans la cour et en reviennent par les portes les plus proches de leurs salles en utilisant par exemple les escaliers extérieurs pour les salles paires du 1er et 2ème étage.

Les salles impaires du 1er et 2ème étage montent et descendent par l’escalier central

 

Les professeurs guident leurs élèves vers les lieux de sortie la plus proche et font respecter la distanciation

 

Accès à la salle des professeurs

Elle est interdite aux élèves pour éviter un rassemblement dans le couloir d’accès. Si les élèves ont un document à remettre à un professeur, ils le donnent au professeur qu’ils ont juste avant la récréation ou la fin de la demi-journée.

Si un élève doit voir impérativement un professeur, il se rend à la loge qui appellera la salle des professeurs.

 

Accès à l’administration :

Pour éviter le rassemblement d’élèves dans le couloir exigu de l’administration, les élèves remettront une demande écrite remise à un professeur (Billets disponibles dans les salles de classe). Le secrétariat de direction ne convoquera alors.

Pour toute demande concernant la classe ou une partie de la classe : Seuls les délégués sont autorisés à se rendre dans le couloir de l’administration.

 

Accès à la vie scolaire

Un fléchage et des points d’arrêt sont mis en place pour garantir la distanciation d’un mètre avant d’accéder au bureau de la vie scolaire.

 

Arrivée des élèves dans l’établissement :

A 8h et 9h, deux lieux d’entrée sont mis en place :

  1. Portail principal pour les piétons et deux roues.
  2. Portail de livraison pour les transportés en car.

 

Les récréations

Elles sont maintenues en l’état mais par petits groupes, en tenant compte des recommandations relatives aux gestes barrières : port du masque et distanciation.

 

La restauration scolaire

Elle est organisée dans les lieux habituels.

Les élèves déjeunent au sein d’un même niveau et dans le niveau au sein de la même classe et dans la mesure du possible, toujours à la même table. Une distance d’au moins un mètre, est respectée entre les niveaux.

Les cartes prioritaires : club et AS sont suspendues.

Les repas des externes au ticket sont suspendus.

Les élèves qui déjeunent entre 11h45 et 12h05 et qui ne sont pas du même niveau laissent deux places face à face libres au réfectoire.

ENSEIGNEMENTS SPECIFIQUE ET DEVOIRS FAITS

En EPS, un protocole strict est mis en place depuis la rentrée, il continue à s’appliquer, les élèves ne peuvent retirer leur masque que lorsqu’ils sont en activité physique. Toutes les activités de contact collectif et/ou individuelles sont suspendues.

La section sportive rugby est suspendue.

L’association sportive est une activité volontaire. Elle se poursuit avec une organisation par niveau ou groupe de niveaux selon les effectifs. Les enseignants d’EPS communiquent cette organisation aux élèves concernés. Les rencontres inter établissements sont suspendues.

 

Dans les cours en demi-groupe la distanciation est systématique.

 

Le parcours artistique des arts de la scène se poursuivre dans le respect des mesures barrière.

Les devoirs faits continus aux mêmes horaires, les groupes n’excédant pas 12 élèves, les règles de distanciation sont systématiques.

 

Lors des temps libres, le CDI continue d’accueillir les élèves, en limitant chaque jour à un niveau différent et avec un volume réduit (affichage à l’entrée du CDI et en vie scolaire), les règles de distanciation entre les élèves sont systématiques.