Règles sanitaires de rentrée 2020

Les informations ci-dessous sont susceptibles d'évoluer en fonction de la situation sanitaire et des directives académiques et préfectorales.

Chaque famille fournira à son enfant scolarisé au collège dès la 6e :

- Deux masques lavables à la norme « grand public » ( pas de masques personnels ) ou deux masques jetables pour chaque journée de cours. Le collège ne fournira pas de masques aux élèves, sauf exception ou problème durant la journée. Chaque masque est utilisé 4h maximum.

-Une bouteille de gel hydroalcoolique dans le cartable et cela tous les jours. Le réassort du gel appartient à chaque famille. Le collège pourra exceptionnellement fournir du gel si besoin.

-Des mouchoirs en papiers et une petite serviette de toilette personnelle.

-Une pochette plastique type sac de congélation pour protéger le masque neuf et mettre ensuite le masque souillé lors du changement en fin de matinée.

Le protocole sanitaire actuellement en vigueur :

Dans les espaces clos (salles de classe, ateliers, CDI, cantine, gymnase…), la distanciation physique n’est plus obligatoire lorsqu’elle n’est pas matériellement possible ou qu’elle ne permet pas d’accueillir la totalité des élèves.

Toutefois, les élèves de plus de 11 ans doivent porter le masque de protection, dans les espaces clos et extérieurs, lors de leurs déplacements ainsi qu’en classe lorsque la distanciation d’un mètre ne peut être garantie et qu’ils sont placés face à face ou côte à côte.

Les gestes barrière doivent être appliqués en permanence, partout, et par tout le monde.

Le lavage des mains est essentiel. Il consiste à laver à l’eau et au savon, ou avec une solution hydro alcoolique personnelle, toutes les parties des mains pendant 30 secondes. Le séchage doit être soigneux si possible en utilisant une serviette en papier jetable, ou sinon en laissant sécher ses mains à l’air libre.

Le lavage des mains doit être réalisé, a minima :

À l’arrivée dans l’établissement ;

Avant chaque repas ;

Après être allé aux toilettes ;

Le soir avant de rentrer chez soi ou dès l’arrivée au domicile.

Le lavage des mains aux lavabos peut se réaliser sans mesure de distance physique.

Pour les collégiens, le port du masque "grand public" est obligatoire lorsqu’une distanciation d’un mètre ne peut être garantie en lieu clos comme en extérieur et en particulier lors de leurs déplacements ainsi qu’en classe lorsque la distanciation d’un mètre ne peut être respectée et qu’ils sont placés face à face ou côte à côte.

Comment bien utiliser le masque :

L’avis du médecin référent détermine les conditions du port du masque pour les élèves présentant des pathologies.

Les parents s’engagent à ne pas mettre leurs enfants au collège en cas d’apparition de symptômes évoquant un Covid-19 chez l’élève ou dans la famille de l’élève et toute manifestation de fièvre.