Le parcours des arts de la scène et du spectacle vivant

 

Ce parcours se compose d'un groupe constitué de 6ème- 5ème et d'un autre groupe constitué de 4ème- 3ème.

Le nombre de places est limité à 10 élèves par niveau.

 3 axes de travail :

Une éducation culturelle : Elle s’appuie sur la connaissance des lieux, des textes et des artistes fondamentaux du théâtre. Il s’agit d’une partie « théorique » où les élèves abordent les grands auteurs, les principes du théâtre classique et contemporain, l’histoire du théâtre et s’initient à l’écriture dramatique.

Un parcours du spectateur : Il a pour but de permettre (quand c’est possible) aux élèves de se rendre dans divers lieux artistiques de la région (musée, théâtre, opéra) soit pour une visite, soit pour assister à une performance. Cette ouverture culturelle sur les différents arts s’accompagne d’un travail réalisé en amont et en aval de chaque spectacle.

Une pratique du jeu théâtral : à travers des ateliers menés par un comédien et/ou metteur en scène professionnel, les élèves apprennent à s’exprimer par le corps, la voix, la gestuelle, les objets. Les arts performatifs et la création contemporaine sont privilégiés.

Les élèves du parcours réalisent, dans la mesure du possible, au moins une performance dans l’année devant un public. Ils participent à des stages de pratique théâtrale dans le cadre de la liaison école-collège (CM2 – 6ème - 5ème) et collège / lycée (4ème – 3ème - 2de)

S’inscrire au Parcours artisitique des arts de la scène à la rentrée 2021

 

Les élèves intéressés par ce parcours, désireux de s’inscrire, doivent candidater via une « vidéo de motivation ».

Cette vidéo, de 5 mn maximum, doit permettre de voir et d’entendre l’élève correctement. Elle se compose de 3 parties :

1) L’élève se présente (prénom, école, passions, qualités, défauts...)

2) Il explique son envie d’intégrer le parcours, ce qu’il en attend

3) L’élève interprète la fable de Jean de La Fontaine « La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf ».

 

La vidéo sera ensuite envoyée sur le mail de l’enseignante responsable : mademoisellenougaret@sfr.fr via « we transfert », « dropbox » ou tout autre système, facile d’accès, permettant l’échange de fichiers lourds avant le 25 juin 2021.