Initiation à l'espagnol

Dispositif renforcé des langues avec l’enseignement de l’espagnol dès la 6e

Notre objectif est de réactiver au collège Ambrussum un parcours enrichi des langues, permettant aux élèves d’acquérir la plus grande autonomie possible dans une seconde langue vivante dès la classe de 6ème. Tout en poursuivant le parcours linguistique initié à l’école, de construire ainsi avec eux la « compétence plurilingue » dont ils auront besoin pour s’ouvrir à l’Europe et au monde qui les entoure, sachant que leur avenir pour grand nombre d’eux risque de se faire au-delà de nos frontières.

Dès la classe de sixième, les élèves inscrits auront deux heures de langue espagnole.

Il leur sera proposé de participer à des activités culturelles ainsi qu’à des échanges avec un établissement partenaire. Le but étant de « développer chez ces élèves des savoirs et savoir-faire (…) et les doter ainsi d’outils facilitant l’apprentissage des langues, cette compétence étant un atout d’insertion majeur » mais aussi de les conduire vers la plus grande autonomie dans l’utilisation de la langue et des apprentissages.

Ils poursuivront ensuite leur cursus en 5ème à raison de 2,5h par semaine.

Le groupe n’excédera pas 27 élèves qui seront répartis sur plusieurs classes.

Attention : le choix de l’espagnol en 6ème n’est pas compatible avec le choix d’un autre enseignement optionnel comme la section sportive, le parcours des arts de la scène ou l’Occitan.

Les élèves qui souhaitent postuler doivent déjà être intéressés par les langues à l’école, à l’aise à l’oral, sérieux dans le comportement, avoir une capacité de travail permettant d’avoir deux heures de plus dans l’emploi du temps.

L’avis de l’enseignant de l’école sera le critère déterminant pour l’accès à ce parcours renforcé et la décision finale du chef d’établissement ne permettra pas de recours.

Si vous souhaitez candidater à cet enseignement, merci de remplir le coupon ci-dessous et de le renvoyer à l’adresse suivante : ce.0341825z@ac-montpellier.fr