Les poésies catalanes et occitanes mises en avant dans un concours académique.

Le thème de l’année était « les rencontres », un thème d'actualité qui a  permis aux élèves d’appréhender la sensibilité humaine ou encore de s’ouvrir sur le monde.

Ce concours était ouvert aux élèves des écoles, des collèges ou des lycées qui offrent un enseignement de langue occitane ou catalane. Notre collège a donc pu participer avec une contribution de 25 poésies en occitan.

Les élèves s'inspiraient de textes fournis dans leur livret pédagogique comme celui de Carles Riba « Estances ». Il y avait donc un bon niveau cette année dans les productions des participants. Même les plus petits s’y sont donnés à cœur joie.

Les participants étaient obligés de ne présenter qu’une poésie, sauf les élèves du cycle 1 qui avaient le droit, en complément de la poésie, de présenter un poème collectif.

Le Recteur a réuni un jury qui a sélectionné les lauréats primés dans chaque catégorie et dans chacune des deux langues. La remise des prix s’est effectuée au rectorat de l’Académie de Montpellier le mercredi 22 Mars 2017.

Petite note pour souligner que nous sommes très fiers d’Omar Bakhti, élève de 3ème au Collège Ambrussum, qui a remporté le premier prix « Collège Langue Vivante », nous le félicitons et l’encourageons à continuer de nous représenter !

Tous les résultats en détail sont à retrouver sur le site de l’académie de Montpellier.