Les actions du CESC 2020-2021

Intervention de l’association « causons écrans » pour les 6e :

Toutes les classes de 6e vont bénéficier d’une intervention de plusieurs heures concernant les usages des écrans.

Pour la classe de 6e2 : Prévention des fausses informations par la pratique audiovisuelle : 5 séances de 2h prévention sur l’analyse d’image/information en créant un projet filmé. Apprendre à analyser une information/une image/une vidéo et y apporter un regard critique et vigilant grâce à la pratique audiovisuelle (choix d'une musique, ton de la voix off, cadrage etc). Interventions entre le 5 janvier et le 22 janvier 2021.

Pour les classes de 6e1 ; 6e3 ; 6e4 ;6e5 ;6e6 ;6e7 ;6 ;8 : 3 Séances d’une heure : Faire ressortir chez les élèves, l’utilisation qu’ils ont des écrans à la maison afin de débattre sur les problématiques liées à une utilisation excessive mais aussi du potentiel de ces outils lorsque l’on apprend à les utiliser. Interventions qui s’étaleront du 7 janvier au 8 février 2021. L’association proposera aussi une conférence à destination des parents de chaque classe.

Temps d’échange et de dialogue avec les parents de 6e avec les membres de l’association" causons écrans" sur le thème de l’accompagnement des adolescents à l’usage des écrans et des réseaux sociaux, le lundi 1er mars à partir de 16h45 en salle polyvalente du collège.

-Sensibilisation aux dons d’organes en 3e avec le CHU de Montpellier mercredi 17 mars, mardi 23 mars et mercredi 24 mars 2021

-Interventions en 6e de l’association Alim’enjeu sur le thème de l’alimentation du 8 mars au 25 mai 2021 en 3 interventions par classe

-Intervention auprès des 4e de l’association A.P.A.R.S.A. sur l’adolescence et la vie amoureuse, mardi 16 mars, mardi 23 mars et lundi 29 mars 2021.

-Interventions de l'association " causons écrans " sur les usages des écrans et des réseaux sociaux en 4e entre mi mars et avril 2021

-Journée de la défense et la citoyenneté pour les 3e, vendredi 7 mai 2021. Référente Mme Nougaret. Partie historique : présentation de voitures et anciens combattants en costumes d’époque + évocation de la libération de Lunel ou la 2de GM. Partie EMC : Présentation des métiers de la Défense et de la gendarmerie et les actions internationales de la défense française.

Tags: