Le projet fédérateur 2020-2021

 PROJET FEDERATEUR 2019-2020

Projet fédérateur du collège AMBRUSSUM de LUNEL

La ronde des arts dans les mouvements du monde : Ici et ailleurs

 

 

Déclinaison du titre :

 

Les objectifs principaux de ce projet fédérateur sont, sur le territoire de Lunel, d’offrir aux élèves, à l’âge où se construit leur personnalité, une ouverture culturelle et artistique, en leur donnant des occasions de fréquenter des œuvres et des esthétiques produisant une réflexion sur le monde qui les entoure, de leur permettre d’exprimer leur sensibilité en travaillant avec des artistes engagés dans des créations et dans la transmission pédagogique de leur activité, de s’inscrire dans l’élaboration d’une culture citoyenne tenant compte de la pluralité des points de vue, les respectant et s’en enrichissant, d’être des chercheurs et des producteurs de sens, tout en restant conscients que leur recherche et leur production ne sont pas isolées mais font partie d’une construction humaine.

 

En lien avec les programmes, il s’agit de permettre aux élèves de maîtriser les langages pour communiquer et exprimer leurs opinions, comme leurs émotions ; de développer leur conscience d’appartenir à une société porteuse de valeurs ; de développer leur esprit critique, leur créativité et leur imaginaire et de leur permettre de mobiliser des références culturelles pour interpréter des productions artistiques. Ce projet a, en outre, pour objectif de favoriser les échanges intergénérationnels et culturels autour de la découverte d’une histoire commune et de la diversité des cultures.

 

 

AXE 1 : DES COULISSES A LA SCENE :

 

 

  1. LE PARCOURS DES ARTS DE LA SCENE ET DU SPECTACLE VIVANT (PASSV) (deux AET de pratique artistique) : Ouvert aux élèves de la 6è à la 3è, l’enseignement de ce parcours se déclinera en trois volets interdépendants : un enseignement pratique exigeant et de qualité, au cœur des apprentissages, une éducation culturelle forte et ambitieuse, une école du spectateur riche et variée. La direction de l’enseignement pratique sera conjointement assurée par un ou plusieurs artistes pédagogues aux compétences reconnues. Plusieurs enseignants intégreront à leur projet pédagogique un enseignement disciplinaire spécifique. La pratique du jeu théâtral, dans ses dimensions expressives physique et vocale, monologique et dialogique, donnera l’occasion aux élèves de grandir sur le plan de l’autonomie et de la confiance en eux, développera le respect d’eux-mêmes et des autres. L’activité dramatique favorisera la compréhension chez nos adolescents du monde réel, en leur permettant d’en effectuer une description personnelle. L’éducation culturelle qui s’appuiera sur l’exploitation et l’analyse des œuvres fréquentées lors des séances de lecture, de pratique ou de sortie au théâtre, mais aussi sur l’histoire du théâtre et des arts en général, leur permettra d’enrichir leur culture humaniste. Il est aussi prévu une liaison entre nos élèves et ceux de CM2 des écoles de secteurs, ainsi qu’entre eux et ceux du lycée Victor Hugo inscrits en option théâtre. (NOUGARET, DEVAUX + interventions de DEDIEU et PAURON)

 

  1. LA CHORALE s’adresse à tous les élèves du collège et  participe de la structuration de leur personnalité en développant leur sensibilité au service d’une production musicale maîtrisée ; en apportant une expérience physiologique et psychologique particulière ; en proposant une relation originale à l'espace et au temps (gestion anticipée des événements, réminiscences, mémoire) ; en développant le travail de la respiration et, plus généralement, celui du geste vocal ; en permettant une prise de risque où le chanteur s'expose, s'implique et se dépasse ; en apportant l'expérience de l'émotion et de sa maîtrise ; en développant l'esprit d'équipe et de collaboration ; en procurant, par le biais de la représentation publique, le plaisir d'un travail collectif reconnu dans le cadre scolaire et en dehors de celui-ci.

 

  1. SORTIE AU THEATRE : Ce projet de sortie au théâtre à LUNEL, salle Georges BRASSENS, pour aller voir la représentation du Malade imaginaire de MOLIERE, joué par la compagnie Le Grenier de Babouchka, s’adresse à cinq classes du collège de la sixième à la troisième, classe ULIS incluse.

 

 

  1. TOUS EN PISTE (AET de pratique artistique reporté) : L’objectif est d’inviter les élèves de la classe Ulis à découvrir le cirque traditionnel puis contemporain. Les axes travaillés sont : le collectif (l’entraide, l’écoute, la confiance, la coopération, le travail en équipe, la cohésion du groupe), la mise en jeu du corps, l’écriture, l’utilisation du dessin et de la maquette, la définition d’un univers artistique, le travail de création. Les élèves seront ainsi amenés à écrire, mettre en scène et interpréter une scène de cirque. (DIATTA)

 

  1. EL FLAMENCO, TRADICIÓN Y MODERNIDAD EN TIERRA ANDALUZA (AET de pratique artistique reporté)  Avec ce projet en lien avec le flamenco, les élèves de quatrième vont se familiariser avec la langue espagnole et cette danse en apprenant les fondement de la danse flamenca, sa culture, et ses techniques de bases qui consistent notamment, au positionnement du corps, mouvements des mains, frappe des pieds « zapateados »,  à se mouvoir dans l’espace, travailler le ressenti et l’expression de cet Art Flamenco, respecter les placements, répéter une chorégraphie dans un contexte d’ensemble, découvrir en réalisant une représentation/spectacle les quelques aspects du travail d’artiste. Ce projet permettra également aux élèves engagés dans le projet de découvrir pour beaucoup d’entre eux une région empreinte d’histoire et de culture car ils seront prioritaires pour participer à l’échange scolaire avec notre établissement partenaire à Grenade. (IGLESIAS)

 

 

  1. GENERATION POMMEE (AET de pratique artistique) : L’objectif est de permettre à tous les élèves de 4ème du collège d’être initiés à la danse contemporaine sur une thématique proche d’eux (l’adolescence). Dans un second temps, seuls les élèves volontaires continueraient l’aventure en travaillant à la création partagée (avec des artistes) de la pièce « Génération pommée » de Mitia FEDOTENKO. (DUFOUR, ODISIO, DEVAUX, professeurs d’EPS volontaires)

 

  1. ACCORDS ET DES ACCORDS (AET de pratique artistique) : Ce projet s’adresse à une quatrième SEGPA, à la classe Ulis et à la classe de l’atelier relais. Grâce à la mise en scène, la mise en corps et la mise en voix de certaines situations vécues, les élèves seront à mieux appréhender leurs émotions et de savoir les exprimer lors de situations conflictuelles. Tout comme au théâtre, les conflits sont très présents, particulièrement dans la tragédie. Le conflit s'exprime souvent par le dialogue. C'est une opposition d'opinions ou de sentiments entre plusieurs personnages. Avec quels moyens littéraires et de mise en scène, les conflits dans les rapports humains sont-ils représentés au théâtre ? Nous pourrons ainsi aborder les conflits d'ordre politique ou social, puis les conflits de générations, et finalement le conflit intérieur. (DIATTA, GARCIA, GETENET)

 

  1. CLUB MUSIQUE : Ce projet, qui se tient dans le cadre des activités du FSE, s’adresse à tous les élèves du collège. L’idée est de trouver un répertoire commun, d’aider les élèves à jouer ensemble et à s’écouter, de trouver des arrangements musicaux pour chaque titre, d’enregistrer en studio et éventuellement de se produire sur scène en fin d’année. (GARCIA)

 

Partenaires culturels en lien avec l’axe 1 :

Centre dramatique national, théâtre des 13 vents ; Salle Castel de Lunel : Salle Brassens de Lunel ; ATP de Lunel ; Théâtre Molière de Sète ; Théâtre Jean Vilar de Montpellier ; Compagnie « Les fortiches » ; compagnie Flamenca Temperamento Andaluz ; Compagnie AutreMina ; Ludovic Valls.

 

Description et objectifs selon les trois piliers de l’EAC :

Fréquenter : cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des œuvres ; appréhender des œuvres et des productions artistiques ; échanger avec un artiste, un créateur ou un professionnel des arts et de la culture ; identifier la diversité des lieux et des acteurs culturels de son territoire

 

Pratiquer : utiliser des techniques d’expression artistique adaptées à une production ; mettre en œuvre un processus de création ; réfléchir sur sa pratique ; concevoir et réaiser la présentation d’une production ; s’intégrer dans un processus collectif

 

S’approprier : Exprimer une émotion esthétique et un jugement critique ; utiliser un vocabulaire approprié à chaque domaine artistique et culturel ; mettre en relation différents champs de connaissances ; mobiliser ses savoirs et ses expériences au service de la compréhension

Productions envisagées : Présentation de travaux en janvier puis spectacle en mai et en juin du PASSV ; spectacle de la chorale et du club musique ; présentation de travaux des AET « Tous en piste », « Accords et désaccords » et « Flamenco » ; création partagée avec les artistes de « Génération pommée »

 

Lien avec le volet culturel :

 

Développer les attitudes de citoyenneté, le sens de l'initiative et de l'autonomie à partir d'une politique d'ouverture culturelle.  Développer la liaison entre nos élèves du cycle 3 autour de l’enseignement du théâtre et de la culture des arts de la scène. Développer la liaison avec les élèves inscrits en option théâtre au lycée Victor HUGO de LUNEL.

 

Permettre aux élèves de maîtriser les langages pour communiquer et exprimer leurs opinions, comme leurs émotions ; développer leur conscience d’appartenir à une société porteuse de valeurs ; développer leur esprit critique, leur créativité et leur imaginaire et leur permettre de mobiliser des références culturelles pour interpréter des productions littéraires et artistiques.

 

 

AXE 2 : REGARDS SUR LES MOUVEMENTS DU MONDE :

 

 

 

  1. LE JOUR LE PLUS COURT : Projection de courts métrages à l’occasion de la fête du court métrage. Ce projet s’adresse à tous les élèves du collège. (ODISIO et professeurs volontaires)

 

  1. FESTIVAL DU CINEMA A LUNEL : L'objectif est de sensibiliser nos jeunes élèves de sixième à la découverte du cinéma anglo-saxon en VO sous-titrée. Les sorties au cinéma se feront dans le cadre du festival Traversées de Lunel avec l'association pêcheurs d'images. (CHARBONNIER)

 

  1. CONCOURS DESIGN : il s’agit d’un concours mené par les professeurs d’arts plastiques avec des élèves de 6ème. Il s’agit d'étudier la forme, la couleur, la matière et la fonction des objets conçus par les designers. A la suite de cette étude, les professeurs lancent un concours intitulé « ma chaise design ». (RUIZ)

 

  1. LA MAIN SUR LE CŒUR, LA TETE DANS LES ETOILES (AET Education à la citoyenneté) : Ce projet s’adresse à la classe ULIS du collège, à la classe de sixième SEGPA et à la classe relais du collège. Il s’articule autour de l’idée de solidarité : dans le collège, dans la ville, dans le monde. Il s’agira de trouver, par le biais de la photographie, comment mettre en scène ou illustrer ces trois points. Ce sera également l’occasion d’aller découvrir l’action quotidienne d’associations locales oeuvrant dans le domaine de la solidarité. (DIATTA, GARCIA, GETENET)

 

  1. COLLEGE AU CINEMA (AET) : Le parcours vise à élargir et enrichir l’approche des arts cinématographiques par les collégiens, en suscitant leur curiosité et leur regard critique. Deux classes de cinquième et la classe relais du collège découvriront en salle de cinéma, une sélection de trois œuvres cinématographiques diversifiées, présentées dans leur format d’origine. Le parcours sera complété par deux ateliers menés en classe par des spécialistes et professionnels du cinéma. (ROUILLARD, GETENET)

 

 

  1. ZOOMONS SUR LE VIVANT (AET reporté d’éducation à la citoyenneté) : Le projet s’adresse à la classe de 5ème SEGPA. L’objectif est de sensibiliser à la biodiversité, principalement locale, par le biais de l’art photographique, d’acquérir les notions de base de la photographie, de maîtriser divers appareils numériques, de découvrir la retouche photo et de développer un regard artistique.  (SCRIVANNI)

 

  1. LE TEMPS PRESSE (deux AET dont un reporté) : Ce projet se propose d’élaborer des dessins de presse en relation avec l’actualité, avec une classe de 4ème S.E.G.P.A. et une classe de 3ème S.E.G.P.A. sur les thèmes de l’Education Morale et Civique (harcèlement, addiction, valeurs de la république, etc.) en partenariat avec un dessinateur professionnel. (MARCILLAC)

 

 

  1. EDUCATION AUDIOVISUELLE (AET reporté de Stéphanie RUBIO) : Ce projet s’adresse à deux classes de 4ème.  Les objectifs sont d’éduquer les élèves aux médias, en partenariat avec un artiste intervenant en classe, afin qu’ils prennent conscience de leur place et influence, qu’ils utilisent un vocabulaire spécifique exprimant l’émotion, les sensations ; de leur apprendre à prendre la parole en public, de faire valoir leur propre point de vue, de prendre en compte les propos d’autrui mais aussi de développer leurs capacités d’abstraction et de vision dans le plan et dans l’espace ; de comprendre le rôle essentiel de la manipulation et de l’expérimentation, de comprendre et de décrire le monde réel, de développer leur sens de l’observation, la curiosité et l’imagination raisonnée, l’esprit critique. (ODISIO)

 

 

  1. VISA POUR L’IMAGE : Il s’agit d’un projet de découverte en classe de 4èm de l’actualité du monde, au travers du photojournalisme. Les élèves visiteront les expositions sélectionnées par les enseignants, analyseront et décrypteront les photographies à l’aide d’un carnet de route, rencontreront un photoreporter et réaliseront un diaporama. (DUFOUR, NOIRET, ODISIO, RUIZ, MERCER, PAUL)

 

 

  1. VISITE DU CENTRE HISTORIQUE DE MONTPELLIER ET INITIATION AU STREET-ART pour les élèves de 4ème  sous la conduite de leurs professeurs d’histoire-géographie et d’arts plastiques. Il s’agit de découvrir l’évolution de l’architecture et des arts urbains. (RUIZ, NOIRET, MARCILLAC)

 

 

  1. VISITE DE SOMMIERES : Une classe de 4ème SEGPA bénéficiera de cette action culturelle ouvrant les élèves à la découverte du patrimoine local rural. (MARCILLAC)

 

  1. ECHANGE FRANCO-ESPAGNOL : Il s’agit, pour plusieurs classes de 3ème, de découvrir la culture arabo-andalouse à travers un voyage en Andalousie. Il est prévu la visite des villes de Grenade, Séville et Cordoue. Les élèves seront logés dans des familles espagnoles dont les enfants sont scolarisés au collège IES Francisco Ayala de Grenade. Ces correspondants seront accueillis à leur tour par leurs camarades français. Les élèves auront un livret qu’ils rempliront pendant le voyage. Ce livret les questionnera sur les différents lieux visités et sur le mode de vie des familles qui les accueillent. (PAVON, GOUCHAULT)

 

 

  1. LES TERRITOIRES DE L’ART CONTEMPORAIN (deux AET dont un reporté) : Quatre classes de 3ème découvrent et se familiarisent avec un lieu de création et de diffusion d’art contemporain : la Panacée ou l’Hôtel des collections.Elle aborde des œuvres originales et des esthétiques diversifiées. Elle rencontre et échange avec des artistes et des professionnels spécialisés. (RUIZ)

 

 

  1. VOYAGE EN Italie : Ce projet s’adresse aux élèves latinistes de la cinquième à la troisième. Les objectifs sont de découvrir la Rome antique et l’Etrurie, de consolider toutes les connaissances historiques, géographiques et culturelles acquises pendant les années d’apprentissage du latin au collège. (MARTIN)

 

 

 

Partenaires culturels en lien avec l’axe 1 :

Festival Traversée de Lunel ; Cinéma Athénée de Lunel ; Association Pêcheurs d’images ; C.I.P. : La Panacée ; le photographe Sedat Yagiz.

 

Description et objectifs selon les trois piliers de l’EAC :

Fréquenter : cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des œuvres ; appréhender des œuvres et des productions artistiques ; échanger avec un artiste, un créateur ou un professionnel des arts et de la culture ; identifier la diversité des lieux et des acteurs culturels de son territoire

 

Pratiquer : utiliser des techniques d’expression artistique adaptées à une production ; mettre en œuvre un processus de création ; réfléchir sur sa pratique ; concevoir et réaiser la présentation d’une production ; s’intégrer dans un processus collectif

 

S’approprier : Exprimer une émotion esthétique et un jugement critique ; utiliser un vocabulaire approprié à chaque domaine artistique et culturel ; mettre en relation différents champs de connaissances ; mobiliser ses savoirs et ses expériences au service de la compréhension

 

Productions envisagées : exposition du concours design ; présentation de travaux de l’AET « La main sur le cœur, la tête dans les étoiles » ; exposition de l’AET « Zoomons sur le vivant » ; exposition de l’AET « Le temps presse » ; rédaction et publication d’articles dans le cadre du projet « Visa pour l’image » avec exposition

 

Lien avec le volet culturel :

 

Développer les attitudes de citoyenneté, le sens de l'initiative et de l'autonomie à partir d'une politique d'ouverture culturelle. 

 

Permettre aux élèves de maîtriser les langages pour communiquer et exprimer leurs opinions, comme leurs émotions ; développer leur conscience d’appartenir à une société porteuse de valeurs ; développer leur esprit critique, leur créativité et leur imaginaire et leur permettre de mobiliser des références culturelles pour interpréter des productions artistiques.

 

 

 

 

 

 

AXE 3 : RONDE D’ECRITURES PLURIELLES

 

 

  1. JOURNAL DU COLLEGE : Le but de ce projet interdisciplinaire est de créer avec les élèves de tous les niveaux, et sur la base du volontariat, un journal du collège, de les initier au fonctionnement d’une rédaction, de s’informer pour informer. Le magazine sera trimestriel, diffusé sur l’ENT et en version imprimée au CDI et en salle de permanence. Un espace restera ouvert pour valoriser les articles ou textes d’élèves non membres qui pourront proposer à l’équipe de rédaction des textes de fiction ou des articles documentés signés. (DUFOUR, DUBOSC, PAUL)

 

  1. CLUB ARTS PLASTIQUES : Ce projet, qui se tient dans le cadre des activités du FSE, s’adresse à tous les élèves du collège. Il s’agit de permettre aux élèves d’exercer leurs talents de dessinateur, peintre ou plasticiens en général. (RUIZ)

 

 

  1. CONCOURS ACADEMIQUE DE POESIE EN OCCITAN : le but de ce projet concernant tous les élèves occitanistes est de leur faire découvrir la poésie occitane de différentes époques, de les faire écrire et lire à voix haute. (DUFOUR)

 

  1. CREATION D’UN CONTE MUSICAL autour du thème des préoccupations environnementales, avec invention de la trame et création de chansons. Ce projet s’adresse aux élèves occitanistes de 4ème et de 3ème. Il consiste en l’élaboration d’une chanson dont des extraits pourraient servir de motifs dans le conte et qui serait le générique de début et fin. L’enregistrement de la bande son aura lieu en studio avec des artistes et les élèves se produiront en fin d’année avec ceux du PASSV. (DUFOUR)

 

 

  1. CARNET DE VOYAGE : En collaboration avec le musée Médard de Lunel, les élèves de 5ème SEGPA travailleront à l’élaboration d’un carnet de voyage mêlant art littéraire et art visuel. (MARCILLAC)

 

 

  1. BBC TUNNEL 29 BERLIN : Projet anglo-allemand à l’attention d’une classe de troisième. Il s’agit de retracer en dix chapitres et grâce aux podcasts de la BBC l’histoire de deux jeunes hommes qui se sont enfuis d’Allemagne de l’Est.  (KLEMMER, professeur d’allemand quia arrivera à la rentrée)

 

 

Partenaires culturels en lien avec l’axe 1 :

Musée Médard de Lunel ; Association Coriandre et association Zo Petaçon ;

 

Description et objectifs selon les trois piliers de l’EAC :

Fréquenter : cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des œuvres ; appréhender des œuvres et des productions artistiques ; échanger avec un artiste, un créateur ou un professionnel des arts et de la culture ; identifier la diversité des lieux et des acteurs culturels de son territoire

 

Pratiquer : utiliser des techniques d’expression artistique adaptées à une production ; mettre en œuvre un processus de création ; réfléchir sur sa pratique ; concevoir et réaiser la présentation d’une production ; s’intégrer dans un processus collectif

 

S’approprier : Exprimer une émotion esthétique et un jugement critique ; utiliser un vocabulaire approprié à chaque domaine artistique et culturel ; mettre en relation différents champs de connaissances ; mobiliser ses savoirs et ses expériences au service de la compréhension

 

Productions envisagées : publication dans le journal du collège des productions des élèves ; publication dans le cadre du concours académique de poésie en occitan ; création et diffusion du conte musical en occitan

 

 

Lien avec le volet culturel :

 

Développer les attitudes de citoyenneté, le sens de l'initiative et de l'autonomie à partir d'une politique d'ouverture culturelle. 

 

Permettre aux élèves de maîtriser les langages pour communiquer et exprimer leurs opinions, comme leurs émotions ; développer leur conscience d’appartenir à une société porteuse de valeurs ; développer leur esprit critique, leur créativité et leur imaginaire et leur permettre de mobiliser des références culturelles pour interpréter des productions artistiques.