Les projets culturels 2020-2021

LES TROIS AXES DE NOTRE PROJET FÉDÉRATEUR
« La ronde des arts dans les mouvements du monde : ici et ailleurs »

Ses objectifs principaux sont, sur le territoire de Lunel, d’offrir aux élèves, à l’âge où se construit leur personnalité, une ouverture culturelle et artistique, en leur donnant des occasions de fréquenter des oeuvres et des esthétiques produisant une réflexion sur le monde qui les entoure, de leur permettre d’exprimer leur sensibilité en travaillant avec des artistes engagés dans des créations et dans la transmission pédagogique de leur activité, de s’inscrire dans l’élaboration d’une culture citoyenne tenant compte de la pluralité des points de vue, les respectant et s’en enrichissant, d’être des chercheurs et des producteurs de sens, tout en restant conscients que leur recherche et leur production ne sont pas isolées mais font partie d’une construction humaine.

En lien avec les programmes, il s’agit de permettre aux élèves de maîtriser les langages pour communiquer et exprimer leurs opinions, comme leurs émotions ; de développer leur conscience d’appartenir à une société porteuse de valeurs ; de développer leur esprit critique, leur créativité et leur imaginaire et de leur permettre de mobiliser des références culturelles pour interpréter des productions artistiques. Ce projet a, en outre, pour objectif de favoriser les échanges intergénérationnels et culturels autour de la découverte d’une histoire commune et de la diversité des cultures.

 Premier axe : Des coulisses à la scène

Il se décline en huit projets axés autour des arts de la scène :
- Le Parcours des Arts de la Scène et du Spectacle vivant ;
- La Chorale ;
- La sortie au théâtre ;
- El flamenco, tradición y modernidad en tierra andaluza (projet danse) ;
- Accords et des accords (projet théâtre) ;
- Le cercle des lecteurs inconnus ;
- Tous en piste (projet cirque) ;
- Génération pommée (projet danse).

 

Deuxième axe : Regards sur les mouvements du monde

Cet axe se décline en quatorze projets relevant des arts visuels (image fixe et mobile) et des arts du patrimoine :
 

- Le jour le plus court ;
- Festival du cinéma à Lunel ;
- Concours design ;
- La main sur le coeur, la tête dans les étoiles ;
- Le temps presse ;
- Visa pour l’image ;
- Éducation audiovisuelle ;
- Visite du centre historique de Montpellier et initiation au street-art ;
- Collège au cinéma ;
- Zoomons sur le vivant ;
- Les territoires de l’art contemporain ;
- Visite de Sommières ;
- Echange franco-espagnol ;
- Voyage en Italie.

 

Troisième axe : Ronde d’écritures plurielles
 

Cet axe se décline en six projets axés autour de l’écriture :
- Le Journal du collège ;
- Le club d’arts plastiques ;
- Le concours académique de poésie en occitan ;
- Création d’un conte musical ;
- Carnet de voyage ;
- BBC tunnel 29 Berlin.

 

LIENS ET CONTINUITÉ AVEC LES AUTRES ÉTABLISSEMENTS DU SECTEUR DE LUNEL
 

Le lien inter établissements école-collège : « L’Ecole du Socle »

En accord avec la décision de notre Conseil Ecole-Collège, nous développons autour des arts de la scène la liaison établie depuis quatre ans avec les écoles de notre secteur. Nos élèves se trouvent ainsi en situation d’ainés et donc de passeurs de culture, d’intérêt pour la pratique artistique, pour l’exploration de leur sensibilité et pour la construction de rapports humains réciproques. Cette liaison se traduit par des rencontres autour de la pratique artistique mais aussi par des sorties culturelles communes. Elle constitue un élément fort du plan d’action du collège tout comme elle
s’inscrit dans le plan d’action école-collège en constituant un domaine d’excellence du projet de territoire visant à conforter son identité dans une ambition culturelle fortement affichée.

 

Le lien inter établissement collège-lycée

Dans la continuité de ce qui a déjà été opéré, nous développerons la liaison avec les élèves inscrits en option théâtre au lycée Victor HUGO de LUNEL en permettant à nos élèves de travailler ensemble leur pratique artistique mais aussi en assistant ensemble à des spectacles en soirée et en travaillant en aval de ces sorties à des projets de réflexion critique sur les spectacles observés. La formation au sein du collège de nos élèves sera, par ailleurs, l’occasion de nourrir des objectifs d’orientation et d’arriver au lycée forts d’un parcours exigeant au collège.

Un cercle d’études de d’impulsion et d’innovation sur la place du théâtre dans les apprentissages scolaires

Un cercle d’études va progressivement se déployer au cours de l’année prochaine. Il se composera au minimum d’un représentant de chaque école : cycle 2 et 3, des deux professeurs du collège Ambrussum en charge du parcours des arts de la scène, du principal du collège Ambrussum et de l’IEN de la circonscription. Ce cercle d’études a vocation à s’élargir rapidement si ce n’est dès le départ à au moins un professeur du collège Mistral, un professeur du lycée Victor Hugo et du lycée Feuillade, un représentant de la direction de chaque établissement, et à un IA-IPR de lettres.

Son rôle sera dans un premier temps de mettre en cohérence et en synergie les pratiques existantes, de les diffuser en proposant des séances adaptées à chaque niveau de la scolarité à partir de ces pratiques, d’élaborer des séquences nouvelles sur des thèmes variés en lien avec les programmes des différents cycles, de coordonner sur le territoire le parcours artistique des arts de la scène, puis d’approfondir la réflexion sur le théâtre et le rapport au savoir à l’école : Le théâtre : mémoire, lecture et écriture de la maternelle au lycée, le théâtre et la construction de l’adolescent, le théâtre comme levier contre l’échec scolaire, le théâtre dans les enseignements en Europe et dans le monde sont par exemple des thèmes qui pourront être abordés.

Des intervenants extérieurs, issus de la scène ou de l’université seront ponctuellement invités à participer en fonction des thèmes de réflexions abordés.
 

PARTENARIATS AVEC LES STRUCTURES CULTURELLES DE PROXIMITE

Le collège reconduira ses partenariats avec les structures culturelles de proximité : le musée MEDARD de LUNEL ; les salles de spectacle Georges BRASSENS et CASTEL de LUNEL ; les A.T.P. de LUNEL ; l’Opéra de MONTPELLIER ; le Centre dramatique national de MONTPELLIER ; le Théâtre Jean VILAR de MONTPELLIER ; le Domaine d’O de MONTPELLIER ; la Scène Nationale de SETE ; La Panacée et les sites des villes de LUNEL, MONTPELLIER, SOMMIERES et PERPIGNAN.

 

La chorale du collège

La chorale du collège est animée tous les jeudis de 12h30 à 13h30 par Mme Michon, professeur d'éducation musicale. Le travail des élèves donnera lieu...