Le règlement intéreur, Art. 3

1. 3 – La vie des élèves.

a)  Le travail scolaire

Pour tirer le plus grand bénéfice de leur scolarité, les élèves doivent se présenter à tous les cours munis du matériel et du travail demandés par les professeurs et consulter régulièrement le cahier de textes numérique de la classe. Ils doivent accomplir tous les travaux écrits et oraux demandés et respecter les consignes données par les professeurs.

b)  Aide à l’élève

En vue de favoriser la réussite de tous les élèves, il est possible de s'appuyer sur les dispositifs suivants :

• Tutorat par un assistant d’éducation ou autre élève.
  • Aide au CDI (exposé, recherche, …).
  • Projet d’accueil individualisé (PAI), mis en place pour raisons médicales. Via le médecin scolaire.
  • Programme personnalisé de réussite éducative (PPRE). Via le professeur principal.
  • Projet d’accompagnement personnalisé (PAP) pour les élèves présentant des troubles des apprentissages (dys., …). Via le médecin scolaire.
  • Projet personnalisé de scolarisation (PPS). Via l'enseignant référent.
  • «Devoirs faits » : Un temps d’étude accompagnée pour réaliser leurs devoirs.

c)  Le Centre de Documentation et d’Information (C.D.I.)

• Le C.D.I. est un lieu de recherche, de lecture et d'ouverture culturelle. Le calme doit être respecté. Il est ouvert tous les jours                 pour accueillir des élèves dans le cadre d’activités pédagogiques de classe, pendant leur temps libre (récréation, pause dé-                jeuner) ou lors des heures de permanence. Le nombre de places étant limité, priorité est donnée aux élèves qui ont besoin                 des ressources du CDI pour un travail scolaire.
  • Les élèves ont la possibilité d’emprunter des romans, des revues et des livres documentaires (trois semaines au maximum).
  • Les élèves doivent veiller à ne pas détériorer les livres et manuels prêtés. Tout livre de lecture ou tout manuel scolaire perdu                 doit être remboursé. Une participation financière peut être réclamée en cas de détérioration.
  • Tout élève qui ne sera pas en règle avec le CDI  n’obtiendra pas de certificat de fin de scolarité lors de son départ du collège                 ou de nouveaux manuels à la rentrée suivante.

d)  L’Association Sportive (A.S.) du collège

Elle est présidée par le Chef d’établissement et fonctionne sous l’autorité des professeurs d’E.P.S. Son but est de permettre aux élèves du collège de se perfectionner dans une activité sportive et de représenter le collège en participant à des rencontres ou à des compétitions face à d’autres établissements. Pour cela, l’élève intéressé recevra une licence de l’Union Nationale du Sport Scolaire (U.N.S.S.) après avoir rempli les conditions d’obtention : il devra fournir un certificat médical de “non contre-indication à la pratique sportive en compétition”, une autorisation parentale et une cotisation. Les activités proposées, les horaires d’entraînement et le montant de la cotisation sont fixés au début de chaque année scolaire lors de l'assemblée générale de l’AS du collège.

Une réunion en début de chaque année scolaire est organisée pour présenter le fonctionnement de l'AS en complément d’un document remis à chaque élève.

e)  Le Foyer Socio-éducatif (F.S.E.)

Plusieurs clubs dépendent du F.S.E. et fonctionnent à l’intérieur du collège entre 12h00 et 13h15, selon les projets des animateurs.

Ils sont animés par des personnels du collège ou des parents.

L’inscription à l’un des clubs nécessite une participation financière de l’élève : le montant de l’adhésion est fixé par le bureau du FSE.

Les élèves demi-pensionnaires inscrits à un club peuvent disposer d’une carte de passage prioritaire à la cantine.

Le foyer est un espace pourvu de deux baby-foot. L’accès à cet espace est exclusivement réservé aux élèves ayant réglé leur cotisation en début d’année et qui s’investissent dans l’animation de ce lieu de manière responsable. Il ne donne pas droit à une priorité à la demi-pension.