Présentation du parcours des arts de la scène et du spectacle vivant

Ce parcours se compose d'un groupe constitué de 6ème- 5ème et d'un autre groupe constitué de 4ème- 3ème. Le nombre de places est limité à 10 élèves par niveau.

3 axes de travail : Une éducation culturelle : Elle s’appuie sur la connaissance des lieux, des textes et des artistes fondamentaux du théâtre. Il s’agit d’une partie « théorique » où les élèves abordent les grands auteurs, les principes du théâtre classique et contemporain, l’histoire du théâtre et s’initient à l’écriture dramatique.

Un parcours du spectateur : Il a pour but de permettre (quand c’est possible) aux élèves de se rendre dans divers lieux artistiques de la région (musée, théâtre, opéra) soit pour une visite, soit pour assister à une performance. Cette ouverture culturelle sur les différents arts s’accompagne d’un travail réalisé en amont et en aval de chaque spectacle.

Une pratique du jeu théâtral : à travers des ateliers menés par un comédien et/ou metteur en scène professionnel, les élèves apprennent à s’exprimer par le corps, la voix, la gestuelle, les objets. Les arts performatifs et la création contemporaine sont privilégiés.

Les élèves du PASSV réalisent, dans la mesure du possible, au moins une performance dans l’année devant un public. Ils participent à des stages de pratique théâtrale dans le cadre de la liaison école-collège (CM2 – 6ème - 5ème) et collège / lycée (4ème – 3ème - 2de)

Liaison artistique au Domaine d'O

Les élèves de CM2 de l'école Louise Michel, les élèves inscrits au projet de la classe artistique du collège et ceux inscrits en seconde option...