8- Le spectacle : l'utilisation du numérique

Le spectacle : l'utilisation du numérique

Pourquoi utiliser le numérique ?

Dans une pièce, la mise en scène est importante. Elle fait partie de l'originalité du spectacle.

Dans les pièces de théâtre modernes, le numérique est utilisé pour plusieurs choses et notamment pour créer des effets spéciaux afin que l'auditeur se sente en immersion dans la pièce.

En l’occurrence dans ce spectacle, elle a beaucoup servi au le début de la pièce pour que le comédien nous explique son métier. Il est aussi utilisé pour représenter des personnages qui n’apparaissent que dans la tête d’autres personnages ou quand le personnage en question nécessite un costume bien spécifique. Dans ce cas-ci on utilise le numérique pour créer la sensation de surprise chez les spectateurs.

Dans la pièce jouée en classe, le personnage principal est confronté à sa tentation maléfique. Il l’a représentée d'abord avec des costumes puis avec une interaction virtuelle.

Evidemment, le numérique nécessite une préparation bien définie pour que le public ne se doute de rien. Les effets sonores font aussi partie de l’utilisation du numérique et sont très importants dans la pièce.

La voix du personnage de Belzébuth a été modifiée dans le film projeté à l'écran grâce à l'application ENREGISTREMENT de l'ordinateur. Elle a été enregistrée puis modifiée par un logiciel de montage sur MAC. C’est pourquoi on nous a dit d’éteindre notre portable pour ne pas déranger le fonctionnement des applications.

Les acteurs ont utilisé un logiciel pour envoyer des images du téléphone à l'ordinateur relié à la télévision, qui a servi au début de la pièce de théâtre et pour la voix de Belzébuth et qui a servi aussi à montrer des images en rapport avec la scène. Elle a donc fait office d’écran grâce a un câble HDMI.
Tout le matériel utilisé a été caché dans un meuble.

L’utilisation du numérique est moderne est fait partie de l'évolution contemporaine du théâtre qui utilise les technologies récentes.

La pièce jouée n’aurait pas été la même sans l’utilisation du numérique car sans la voix de Belzebuth, le spectacle n’aurait pas été le même. Le spectacle ne nous aurait sans doute pas autant plu car il est difficile d’imaginer ce spectacle sans l’utilisation du numérique.

Jessy, Luc, Nicolas et Zacharya.