7- Le spectacle : la mise en scène

Le spectacle : la mise en scène

La mise en scène est l’ensemble de tous les éléments d’une production théâtrale (jeu, costumes, décor, éclairage, son). La pièce que nous avons vue est pensée pour se passer dans une salle de classe, face au public. La disposition scénique est donc frontale.
Les tables étaient rangées au fond de la classe les unes sur les autres sauf le bureau de la professeure, positionné sur la scène. Son bureau a donc servi à jouer le personnage de l'élève. Les chaises étaient placées devant la scène pour que le public puisse s’asseoir, les chaises étaient sur deux rangées.

Il y avait deux acteurs en scène et une dizaine de personnages à jouer.

Les acteurs ont utilisé un ordinateur commandé par un téléphone pour relier des images ou des vidéos sur l’écran de la télévision. Ils ont utilisé des costumes pour différents personnages qu'ils ont joués.  

Comme objet, il y avait une poubelle, un bureau, un gant, une chaise, une télé, un mini placard, une couette, des costumes, un tableau qui a servi à dessiner un terrain de foot avec des joueurs  de foot.

La poubelle a servi à mettre le gant et la couette. Le gant a servi à faire le diable. La chaise à s'asseoir. La télé à afficher des images/ vidéo, le mini placard à cacher tous ce qui était sons, fils etc. La couette à couvrir le personnage principal, le tableau à dessiner quelque chose que le personnage aime pour pouvoir mieux retenir ses leçons. Pour aller dans les coulisses changer de personnages et de vêtement ils passaient au milieu du public pour rejoindre l’arrière-salle.

Et les vêtements ont servi à passer d'un personnage à l'autre.

Le bureau et la chaise étaient côté jardin (côté gauche vu du public), la poubelle était aussi côté jardin juste à côté par rapport au public.

Le public était juste devant la scène, séparé en deux pour frayer un chemin à l'actrice afin d'aller se changer. L'acteur faisait souvent des voix différentes mais ne changeait pas de costume, il gardait les mêmes vêtements pour chaque personnage. On y croyait grâce à son changement de voix.

Il a joué le rôle du diable, lui même, le meneur de la télé et le cavalier qui tourné-ait dans le film. Alors que l'actrice jouait beaucoup de rôles mais tout cela en changeant de costumes pour chaque personnage joué.

Amély, Jade et Manon.