L'U.L.I.S. en quelques mots

L'ULIS est un dispositif d'inclusion en collège offrant des expériences individuelles et collectives.
Les élèves sont orientés en ULIS par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) qui de ce fait reconnaît la situation de handicap.
Au collège Ambrussum, les élèves scolarisés en ULIS présentent des troubles des fonctions cognitives qui se traduisent par un retard global dans les apprentissages scolaires.
L'accueil se fait sur la base d'un projet pédagogique individualisé qui s'élabore à partir des besoins et des potentialités des élèves. Il s'articule d'une part autour d'inclusions dans les classes du collège, ils peuvent alors être accompagnés par
l'AESH (Accompagnant aux Élèves en Situation de Handicap) si nécessaire ; et d'autre part, autour de regroupements en classe pour un enseignement individualisé ou pour du soutien sur les cours suivis en inclusion (méthodologie, …).
Les missions ce cette unité sont :

  • Consolider les apprentissages de base.
  • Favoriser au maximum les inclusions dans les classes du collège par des cours, mais aussi des échanges avec les collégiens.
  • Favoriser la participation des élèves dans les projets concernant la vie du collège.

L'équipe éducative dans son ensemble contribue à développer les apprentissages sociaux, l'acceptation des règles de vie et les capacités de communication.

Anne DIATTA                                                                                    Thierry BONAFE

Coordonnatrice ULIS                                                                          Principal