L'U.L.I.S. en quelques mots

L’ULIS en quelques mots…

Qu’est-ce que l’ULIS ?

         ULIS signifie Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire. Ce dispositif accueille des élèves en situation de handicap, en grande difficulté scolaire qui ont besoin d’aménagements pour poursuivre leur scolarité dans les meilleures conditions.

         Ainsi, à certains moments de leur emploi du temps, les élèves sont regroupés au sein de l’ULIS pour recevoir un enseignement plus individualisé.

         L’Ulis au collège Ambrussum se situe en salle 129.

Qui sont les élèves ?

         Les élèves de l’ULIS ont entre 12 et 16 ans. Cette année, l’ULIS du collège regroupe 12 élèves. Ils peuvent rester 4 ans (au maximum) dans l’ULIS au collège s’ils arrivent à partir de la sixième.

         Les élèves de l’ULIS sont des élèves à part entière de l’établissement scolaire. Leur classe de référence est la classe correspondant approximativement à leur classe d’âge (N+1, N+2), conformément à leur projet personnalisé de scolarisation (PPS).

         À la demande de la famille, l’orientation en ULIS doit être notifiée par la Maison départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

 

Comment fonctionne l'ULIS ?

         C'est un dispositif qui implique une alternance entre des phases de scolarisation au sein de la classe de référence et des regroupements pour des prises en charge pédagogiques spécifiques assurées par l’enseignante spécialisée chargée de l’Ulis, accompagnée par l’AESH.

         Les élèves au sein de l’ULIS peuvent travailler par petits groupes et avancent à leur rythme.

         L’ULIS « offre aux élèves la possibilité de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés à leurs potentialités et à leurs besoins et d'acquérir des compétences sociales et scolaires, même lorsque leurs acquis sont très réduits.»

 

Quels sont les objectifs de l’ULIS ?

  • Consolider les apprentissages scolaires, l’autonomie personnelle et sociale.
  • Concrétiser à terme un projet d’orientation pré- professionnelle.
  • Développer les apprentissages sociaux, l’acceptation des règles de vie de la communication scolaire et l’amélioration des capacités de communication.

Pourquoi les élèves de l’ULIS ne suivent pas tous les cours

dans leurs classes de référence ?

Le projet des élèves d’ULIS est le même que celui de tous les élèves du collège : faire des études et construire un projet pré- professionnel.

De plus, les attentes sont également les mêmes (ponctualité, respect, travail). Mais compte tenu de leurs difficultés, des adaptations sont mises en place, le dispositif ULIS leur permet de progresser à leur rythme quand cela devient trop difficile en classe de référence.

 

Où iront les élèves d’ULIS après le collège ?

Ils pourront approfondir et réaliser leur projet d’orientation comme tous les élèves du collège : en ULIS en lycée professionnel, en établissement spécialisé (IME avec section professionnelle), en MFR (Maison Familiale et Rurale), en CFAS (centre de formation d’apprenti Spécialisé).

 

Nous vous remercions tous pour votre votre implication et votre collaboration.

 

Anne DIATTA                                                         Cathie MAGOUS

Coordonnatrice ULIS                                                                      AESH ULIS

Collège AMBRUSSUM                                                                     Collège AMBRUSSUM