Sur les traces de Don Juan

Le projet a été organisé par notre professeur principal : Madame DEVAUX, qui est aussi notre professeur de français. C’est un projet basé sur l’œuvre théâtrale : Don JUAN, amère mémoire de moi, coécrite par Miquel GALLARDO et Paco BERNAL. Le choix de notre professeur, qui a travaillé sur ce projet avec Caroline LAUMOND, enseignante, missionnée au service éducatif du théâtre de Villeneuve-lès-Maguelone, s’est porté sur la création d’un spectacle, espagnol à l’origine, qui traite de manière nouvelle du mythe de Don JUAN, très souvent joué au théâtre, parce que le thème est très actuel mais aussi parce que la scénographie était intéressante, de même que la performance d’acteur de Miquel GALLARDO. Ce projet est cofinancé par le Conseil Général de l’Hérault, la D.R.A.C. (Direction régionale des affaires culturelles) et le Collège Ambrussum parce qu’il rentre dans le programme appelé « Les chemins de la culture » qui vise à permettre aux élèves de collège d’être initiés aux arts, de rencontrer des artistes et de découvrir des lieux où l’on diffuse de la culture.

La première étape de ce projet a été l’intervention de Stéphane LAUDIER au collège le 18 janvier 2013. Pendant la première heure, nous avons discuté, ensuite nous sommes allés dans une salle du bâtiment S.E.G.P.A., où répète notamment l’atelier théâtre et la section danse. Nous avons joué une partie de la pièce du spectacle Don JUAN, amère mémoire de moi.

La deuxième étape du projet a eu lieu le vendredi 25 Janvier 2013. Nous sommes allés au théâtre de Villeneuve-lès-Maguelone, en bus, accompagnés de notre professeur principal et de notre professeur d’anglais madame CRASSOUS, pour voir la pièce. Nous avons été reçus par Elisabeth VAREZ, chargée de la communication du théâtre, et Manu GAUDILLIERE, régisseur général, qui nous ont présenté la composition de l’espace scénique et initiés aux métiers du théâtre. Ensuite nous avons rencontré l’acteur principal de la pièce que nous allions voir, Miquel GALLARDO, qui nous a parlé de son métier et de l’origine du spectacle.

Après cela nous sommes allés manger, et nous avons assisté au spectacle, dans le cadre d’une représentation scolaire, c’est-à-dire ouverte uniquement au public des collèges et des lycées.

La troisième étape de ce projet a eu lieu le mardi 29 Janvier 2013, Monsieur Bernard SACARD, directeur artistique, nous a rendu visite dans la même salle que celle où nous avions accueilli Stéphane LAUDIER. Nous avons fait avec lui des exercices théâtraux autour de l’acteur-marionnette.

La dernier étape de ce projet a été celle de l’écriture des articles que vous allez lire. Nous les avons écrits en cours ou chez nous, sur le site framapad.org qui propose un logiciel de rédaction gratuit et utilisable en ligne, ce qui nous a permis de mettre nos idées en commun et de pouvoir nous corriger mutuellement. C’est donc un travail de groupe que l’on a effectué, avec l’aide de trois correctrices : Fanny, Marion et Océane.

Pour finir, il y a eu trois reportages photographiques effectués à l’occasion des trois étapes du projet, montés par des élèves de la classe et mixés avec des musiques libres de droit, en ligne sur le site www.auboutdufil.com, ainsi qu’un reportage vidéographique que vous trouverez sur le site du collège tout comme les articles. Notre souhait est en effet de vous faire partager notre rencontre avec le monde du théâtre.

HUGO, MARINE et PAUL, 4ème 6.

Cliquez sur les liens pour consulter les articles.

Article n° 1 : Présentation de l’œuvre, par ENZO et LUCAS.
Article n° 2 : Exercices théâtraux, par DYLAN C. et MORGAN.
Article n° 3 : Espace scénique et métiers du théâtre, par LEA et MELANIE.
Article n° 4 : Une carrière exceptionnelle, par LEA M. et SARA.
Article n° 5 : Le spectacle : texte et enjeux, par CASSANDRA et LAURA C.
Article n° 6 : Décors et scénographie, par BENJAMIN et MANON.
Article n° 7 : Le jeu dramatique et la mise en scène, par LAURA P. et LORI.
Article n° 8 : Les costumes et les marionnettes, par ANGELO et DYLAN R.
Article n° 9 : Initiation au métier d’artiste (1), par DAVID et SOFIAN.
Article n° 10 : Initiation au métier d’artiste (2), par MATHIEU et ROMAIN.