Présentation du projet : Les Territoires de l’adolescence

Les Territoires de l'Adolescence from parodos on Vimeo

Notre professeur de Français, madame DEVAUX, a choisi notre classe pour participer à un projet de théâtre. Il consiste à rencontrer des artistes, assister à une représentation de théâtre et découvrir les différentes étapes qui ont permis de la monter. Nous remercions le Collège et le Conseil Général qui ont cofinancé le transport en bus et les billets du spectacle ainsi que la DRAC qui paie les artistes.

Nous sommes donc allés voir S’embrasent écrit par Luc TARTAR et mis en scène par Éric JEAN, joué par la troupe Québécoise BLUFF.

Vous allez pouvoir consulter les articles écrits par les élèves de 4°1 et entrer totalement dans notre projet en naviguant dans le menu de gauche du site du collège : Dossier "Actions culturelles et artistiques" > "Du Collège à la scène" > "S’Embrasent, Les territoires de l’adolescence".

En voici le déroulement : le jeudi 20 mars 2014, Stéphane LAUDIER, un acteur et metteur en scène, formé à l’Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes, est venu nous rencontrer dans la salle de théâtre du collège. Il nous a fait découvrir son art à travers différents ateliers et nous a fait part de son expérience en nous donnant beaucoup de conseils.

Le samedi 22 mars 2014, nous nous sommes retrouvés devant le collège avec madame DEVAUX et madame MERCER (notre professeur principal qui est aussi notre professeur d’Anglais). Nous sommes montés dans le bus en direction du théâtre municipal de Villeneuve-lès-Maguelone ! Arrivés au théâtre, la directrice de l’établissement, Martine COMBREAS, nous a chaleureusement accueillis. Une fois nos sacs posés dans une salle à l’étage, elle nous a emmenés dans la salle de représentation pour voir Stéphanie RAYMOND, l’assistante metteur en scène de la compagnie et son régisseur : Nicolas FORTIN effectuer les derniers réglages. Nathan, un de nos camarades de classe, a eu la chance de monter sur scène et de les aider (ils appellent ça faire le crabe !). La compagnie était arrivée la veille, dans l’après-midi, à Villeneuve-lès-Maguelone. Ils avaient déjà effectué une tournée en Europe qui s’est achevée en 2012 et a rencontré un grand succès.

Ensuite, le régisseur général du théâtre, Jean Jacques FABRE, nous a expliqué son métier : participer au montage et au démontage des décors et manipuler des consoles de son et d’éclairage. Puis, l’équipe du théâtre nous a fait d’excellentes crêpes !

Le ventre plein, nous sommes remontés dans la salle où nous avions posé nos sacs et Jessica GENCE RAMASSAMY, l’enseignante missionnée au théâtre, nous a distribué et présenté des livrets regroupant tout ce qu’il faut savoir sur le théâtre : sa situation géographique, son architecture, ses métiers et les spectacles qu’il programme. Elisabeth VAREZ a ensuite approfondi le sujet sur les métiers du théâtre. Le moment de pique-niquer est arrivé ! Rassasiés, l’heure est enfin venue de gagner nos places et d’assister à la 170ème représentation du spectacle en tournée.

La pièce était magnifique ! C’était l’histoire de quatre jeunes et d’une vieille dame qui assistent à un baiser qui les bouleverse. Cette pièce est un mélange d’amour, de rire, de doutes et de questions que se posent les jeunes de cet âge. Tous ces éléments nous permettent de rentrer totalement dans l’histoire et de nous identifier à ces personnages qui nous ressemblent.

La représentation finie et les spectateurs sortis, la troupe s’est joint à nous pour pouvoir échanger sur nos impressions et nos avis ainsi que répondre à nos questions. Nous avons eu beaucoup de chance de pouvoir les rencontrer ! Nous avons parlé de l’influence des spectateurs sur la représentation. Pour eux elle est très forte : si le public est bruyant, c’est dur pour les artistes de se concentrer ; à l’inverse si le public est réactif, c’est une motivation qui les pousse à donner le meilleur d’eux-mêmes ! La troupe a été très ouverte et sympathique ! Nous avons même assisté au démontage des décors. C’est après cette belle journée que nous sommes rentrés en bus à Lunel.

Le jeudi 27 mars 2014, un chorégraphe Russe, Mitia FEDOTENKO, est venu au collège. Il nous a montré comment travailler en coordination avec notre corps, le ressentir et avoir une confiance totale envers une autre personne. Nous avons ensuite parlé avec lui de sa profession.

N’oubliez pas de lire les articles de nos camarades. Celui-ci n’est qu’une présentation du projet !

Bonne lecture !

Eva et Noémie, 4ème 1.