Les devoirs faits au collège

Devoirs faits est un temps dédié, en dehors des heures de classe, à l’accomplissement par l’élève des tâches demandées par ses professeurs. Il a lieu dans l’établissement les lundis, mardis, jeudis, vendredis sur les créneaux horaires suivants : 15h30-16h30; 16h30-17h30 au choix des parents, on peut s'inscrire sur 1 créneau et 1 jour et/ sur tous les créneaux et tous les jours selon ses disponibilités

Les objectifs :

Devoirs faits n'est pas un cours supplémentaire, mais bien un temps dédié à la réalisation des devoirs, en lien avec les connaissances et compétences travaillées en classe. Si un élève a des difficultés de compréhension, c’est l’occasion de revenir sur ce qui n’a pas été compris ou maîtrisé "au fil de l’eau". Devoirs faits est un moment privilégié pour que l’élève donne du sens à son travail personnel : questionner les démarches proposées, interroger ses propres méthodes, mettre à l’essai ce qu’il a compris, réinvestir les apprentissages tout en bénéficiant, au besoin, de l’accompagnement de professionnels aptes à lui apporter toute l’aide nécessaire.

Que fait-on durant la séance ?

=>Hiérarchiser le travail à faire :

=>Consultation de son agenda personnel par chaque élève.

=>Commencer par ce qui est urgent puis par ce qui leur parait le plus difficile

=>Privilégier un temps silencieux de lecture personnelle des consignes pour chaque élève avant tout passage à l’écrit.

=>S’assurer que les consignes sont comprises : vocabulaire, verbes de la ou les questions, reformuler si besoin.

=>S’assurer que l’exercice est réalisé sur le bon support (cahier de brouillon, page spéciales dédiées…).

=>Ramener l’élève à son cours pour expliciter les points posant problème.

=>Faire préciser à l’élève si l’enseignant a demandé à apprendre par cœur, à cibler des points particuliers dans la leçon.

=>Faire un point sur les affaires à mettre dans le cartable pour le lendemain

=>Déterminer ce qu’il reste à faire à la maison : fiche demi-format A4 complétée par l’élève et mis dans son agenda. Si l’élève vient plusieurs séances de la semaine, il conserve la fiche.

Comment s'inscrire ?

En complétant la fiche d'inscription donnée par le professeur principal ou téléchargeable ci-dessous

Plus d'informations sur le site du ministère de l'Education nationale :