Le règlement intérieur, Art. 2

Art. 2 – Fréquentation scolaire

a) Les entrées et sorties du collège

7h45 Ouverture établissement 13h15 Entrée des externes
7h55 Mise en rangs 13h25 Mise en rangs
8h00 Cours 13h30 Cours
8h55 Sonnerie 14h25 Sonnerie
9h00 Cours 14h30 Cours
9h55 Sonnerie récréation 15h20 Sonnerie récréation
10h08 Mise en rangs 15h30 Mise en rangs
10h10 Cours 15h35 Cours
11h00 Sonnerie 16h30 Sonnerie
11h05 Cours 16h35 Cours
12h00 Sonnerie 17h25 Sonnerie

Le garage à vélos (lieu clos mais non surveillé) est ouvert à chaque début de demi-journée, à chaque interclasse et à
chaque récréation.

• Sauf en cas de pluie, les élèves ne stationnent pas dans le hall, ni en entrant, ni pendant les récréations : ils sont tenus d’aller dans la cour.
  • Aucune sortie du collège entre deux heures de cours n’est autorisée conformément aux instructions ministérielles.
  • Régimes scolaires :

La famille a la possibilité de choisir par trimestre le régime quotidien de son enfant. Ce choix est inscrit au dos du carnet et visé trimestriellement par la Vie scolaire. Une organisation particulière peut être demandée pour les élèves en garde alternée.
Pour le régime externe, le temps scolaire recouvre la demi-journée, du matin et de l’après-midi. En conséquence, les externes peuvent quitter l’établissement après la dernière heure de cours de la demi-journée. Ceux qui ne sont pas autorisés à sortir doivent attendre la fin de la demi-journée.
Pour les demi-pensionnaires, le temps scolaire recouvre la journée. En conséquence, ils peuvent quitter l’établissement après la dernière heure de cours de la journée ou au plus tôt à 13h15, après le repas. Ceux qui ne sont pas autorisés à sortir doivent attendre la fin de la journée.

• Transports scolaires :

Les élèves utilisant les transports scolaires ne peuvent sortir l’après-midi qu’en fonction des horaires donnés par le transporteur en début d’année et de leur emploi du temps.
Tout parent venant chercher son enfant durant les heures de cours doit signer le registre de sortie à la Vie scolaire. Une pièce d’identité lui est demandée. Toute autre personne désignée devra être inscrite sur la partie prévue à cet effet dans le carnet de liaison.

b) Les retards
Tout élève arrivant en retard doit d’abord et impérativement passer par le bureau de la Vie scolaire avant d’aller en classe.

• Si le retard est supérieur à 10 minutes, l’élève n’est pas accepté en cours et passe le reste de l’heure en permanence.
  • Les retards inter-cours ne sont pas tolérés, sauf s’ils sont justifiés par un adulte de l’établissement.

Les retards gênent beaucoup la vie de classe, aussi, dès le 3ème retard dans le même trimestre, l’élève sera sanctionné par une heure de retenue.
c) Les absences
En cas d’absence, les parents doivent prévenir le service de la Vie scolaire dès le début de l’absence.
En cas d’absence prévisible, les parents sont tenus d’en informer l’établissement par écrit.
A son retour au collège, et avant de retourner en classe, l’élève doit obligatoirement se présenter à la Vie scolaire pour régulariser son absence : il présente un billet d’absence signé par ses parents indiquant la date et le motif de l’absence. En cas d’absence non régularisée, l’élève ne sera pas admis en classe et ira en permanence.

• A noter que pendant l’absence d’un élève, les parents peuvent consulter en ligne le cahier de textes de la classe pour suivre le travail. Pour les parents ne disposant pas d’Internet, une édition peut être demandée à la Vie scolaire. L’élève absent doit se mettre à jour des travaux et des cours manqués.
  • En cas de motif d’absence jugé irrecevable, des sanctions peuvent être appliquées.

En cas d’absences répétées et dont les motifs seraient jugées non valables, un signalement est effectué aux autorités académiques par le Chef d’établissement.
N.B. : Lorsque les billets de retards, absences ou exclusions exceptionnelles sont épuisés, il incombe à l'élève de racheter un carnet de correspondance, à la charge de sa famille au tarif fixé par le Conseil d'administration.

d) Les cours d’E.P.S.
Ces cours sont obligatoires au même titre que tous les autres enseignements.
La tenue d’E.P.S. est exigée pour suivre ces cours. Elle doit être complète et adaptée :

• Une paire de chaussures de sport de type «running» ou «tennis» en bon état réservée à l’EPS (notamment pour la halle).
  • Natation (6ème et 5ème) : maillot de bain et bonnet obligatoires.
  • Seuls 3 oublis de tenue seront «tolérés» dans l’année. Ces oublis pourront occasionner une perte de points au niveau de l’évaluation de certaines activités pratiquées (voir «évaluation Compétences Méthodologiques et Sociales»).
  • Au 2ème ou 3ème oubli, le professeur avertira les parents par un mot sur le carnet.
  • Au 4ème oubli, l’élève sera mis en retenue une heure avec un travail écrit à réaliser. Ceci sera reproduit pour chaque oubli supplémentaire.

En cas de dispenses médicales :

• Seul le professeur d’E.P.S. peut dispenser l’élève de pratiquer l’activité : le certificat médical doit être signé, annoté et déposé ensuite à la Vie scolaire par le professeur (une photocopie sera adressée au C.P.E. en charge du niveau de classe de l’élève concerné ainsi qu’à l’Infirmière afin qu’un suivi précis soit effectué).
  • L’élève reste en cours d’EPS sauf cas exceptionnel (pluie, froid, en béquilles, …) ; il sera alors soit :
    • en étude (le professeur note sur la feuille d’appel : « en étude »),
    • autorisé à ne pas participer au(x) cours d’EPS si les trois conditions suivantes sont réunies :
  • Les parents ont demandé une autorisation d’absence en cours d’EPS pour leur enfant avec un mot sur le carnet de liaison.
  • La dispense est signée par le professeur (mention : « autorisé à ne pas participer au(x) cours »).
  • La Direction donne son accord. La Vie scolaire conserve une photocopie de cette autorisation.