L'assistance sociale

Dans un établissement scolaire l'assistante sociale, peut accompagner l’élève dans sa scolarité mais également dans sa vie personnelle et familiale et scolaire afin de l’aider à construire son projet de vie et de l'aider dans des moments plus difficiles.

Elle a un rôle d’écoute, de conseil, de soutien, d’information et d’aide auprès des élèves et de leurs familles. Tout cela se faisant en étroite collaboration avec le personnel de l’établissement, direction et enseignants, et les partenaires extérieurs.

L’assistante sociale peut également, en fonction de la situation, se rendre à votre domicile.

Ses missions s’articulent autour de deux axes prioritaires :

• la prévention (l’absentéisme, l’échec scolaire, le décrochage scolaire, …)
  • la protection de l’enfance en danger ou susceptible de l’être.

L’assistante sociale est soumise au secret professionnel, tout en travaillant avec la direction et les membres de l’équipe éducative de l’établissement. Elle agit donc en toute confidentialité.

L’assistante sociale peut animer des actions collectives auprès des élèves et / ou de leurs parents dans le cadre du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC).

Elle s’associe à la communauté scolaire pour faire de l’école un lieu de vie, notamment en participant à la lutte contre toute forme de violence et à la prévention des conduites à risque.