Comment utiliser le CDI

La charte d'utilisation du CDI

Internet au CDI doit être considéré comme un outil de recherche documentaire, qui vient en complément des documents (livres, revues, CD-ROM).

Internet n’est pas en libre accès, tu dois demander l’autorisation pour l’utiliser ; tes recherches doivent être en lien avec un travail scolaire. Tu dois inscrire ce thème sur la fiche à côté de ton ordinateur.

Après accord de la documentaliste, tu t’engages à :

• rester sur le thème de recherche autorisé
  • ne pas jouer
  • ne pas communiquer par email, ni utiliser de messagerie.

Tu dois respecter la charte d’utilisation. Celle-ci est affichée au C.D.I.

Tout élève ne respectant pas ce règlement se verra interdire l’accès à Internet.

Le mode d'emploi du CDI

Le CDI est ouvert pendant les heures d’ouverture du collège.
Tu dois t’inscrire en arrivant au CDI. Entre 12H et 13H30, l’accès est libre.
En entrant, tu dois déposer ton cartable sur les étagères de l’entrée et prendre les affaires dont tu as besoin.
Tu viens au C.D.I pour lire ou faire des recherches avec l’aide des documentalistes, et toujours dans le calme. Tous les élèves de 6ème sont accueillis pour apprendre à utiliser les ressources du C.D.I et le logiciel BCDI.
Tu peux emprunter :

• Les romans pour 3 semaines
  • Les revues ou les livres documentaires pour une semaine
  • Les bandes dessinées et les mangas restent au C.D.I.

Les abonnements du CDI

Cliquez sur le lien pour y accéder:

Les activités du CDI

Formation » à la recherche documentaire :

• 5 séances d’initiation à la recherche documentaire pour chaque 6ème
  • Accompagnement à la recherche documentaire dans plusieurs matières et plusieurs niveaux. Aide méthodologique des classes de 3ème pour la réalisation des projets de SVT. Aide à la préparation de l’épreuve d’histoire des arts.
  • Séances d’utilisation de la documentation pour l’orientation en 3ème

Lecture et écriture :

Actions d’incitation à la lecture et à l’écriture menées selon les années en concertation avec les collègues de lettres :

• Présentation d’ouvrages.
  • Projets autour de la littérature jeunesse, de la poésie, du théâtre
  • Ateliers d’écriture
  • Rencontre avec des écrivains.

Education aux médias :

• Semaine de la presse : installation d’un grand kiosque et nombreuses séances pédagogiques (Comparaison de journaux télévisés, traitement de l’information dans différents médias, écriture journalistique).

Education au développement durable :

• Mise à jour du fonds documentaire,
  • Création d’un portail netvibes ( sélections de sites conformes aux programmes)
  • Coordination et planification des actions à l’extérieur,
  • Accompagnement des classes avec les différents enseignants
  • Aide à la réalisation de supports de restitution, mise en valeur des productions d’élèves, mutualisation des travaux.

Liste des séries disponibles

Cliquez sur le lien pour y accéder:

Les ressources numériques

cliquez sur le dessin pour y accéder

Tags: