6- Les costumes

Un costumier ou une costumière, autrement appelé habilleur ou habilleuse, est une personne qui prépare les costumes, aide les artistes à s’habiller, à se changer et à s’occuper des réparations urgentes.

Dans le spectacle que nous avons vu, S’embrasent, il y avait cinq acteurs : deux garçons, deux filles et une comédienne plus âgée. Les comédiens portaient des costumes que mettent les lycéens dans la vie quotidienne, mais une fille et un garçon sur deux étaient plus habillés que les deux autres.

La première fille interprétée par Francesca BARCENAS, avait un t-shirt à manches courtes violet, un jean gris et des chaussures violettes. La deuxième fille jouée par Talia HALLMONA avait un gilet blanc, un t-shirt rouge, une jupe en jean, un legging court noir et des chaussures violettes. Un des deux garçons représenté par Christian BARIL avait un t-shirt gris avec des carreaux jaunes et un t-shirt vert en dessous, un pantacourt gris, des chaussettes hautes blanches et rouges et des chaussures bleus. Le second garçon incarné par Matthieu GIRARD avait un k-way noir et bleu, un pantalon vert et des chaussures rouges. La dame âgée rescapée de la canicule, jouée par Béatrice PICARD, avait une chemise blanche, un long gilet gris et un pantalon de taille haute assez ample de couleur gris.

Les couleurs étaient vives donc : rouge, vert, jaune… mais il y avait aussi des couleurs froides : blanc, noir, gris…

Les accessoires étaient plutôt voyants et gros. C’est le rôle de l’accessoiriste de chercher, fabriquer ou modifier les accessoires nécessaires au spectacle.

Francesca BARCENAS avait un collier à billes blanc, Talia HALLMONA portait un foulard bleu et des boucles d’oreilles de couleur argent, Matthieu GIRARD était équipé d’une casquette bleue, Christian BARIL portait un bonnet vert et Beatrice PICARD avait une écharpe longue rose pâle.

Les coiffures étaient soit enfantines (couettes, crêtes...) soit des coiffures de la vie quotidienne.

Nous avons trouvé que les vêtements portés par les acteurs étaient simples mais esthétiques et surtout réalistes, ce qui en fait de bons costumes de scène !

Emma et Laurine, 4ème 1.