3- La compagnie BLUFF Théâtre

La compagnie du BLUFF Théâtre est composée de Luc TARTAR, auteur. Il est né en France où il vit et travaille. Luc TARTAR est un dramaturge, un romancier et un comédien. Il commence sous la direction de Struart SEIDE à Lille puis de 1996 à 2006 il devient auteur associé au Théâtre d’Arras. Il signe alors plusieurs textes dont : Les Arabes à Poitiers en 1995, Terres arables en 1999, Papa Alzheimer en 2003 puis Parti chercher en 2006. Il réalisera S’Embrasent en 2005 et En Voiture Simone en 2006 pour le jeune public. Il a aussi été invité au Quebec par le Théâtre BLUFF en avril 2009.

La compagnie est aussi composée d’Éric JEAN, metteur en scène. Il est directeur artistique du théâtre de Quat’Sous depuis 2004. Il a créé Une Si Belle Chose de Jonathan HARVEY en 2001, Blue Bayou, La Maison de l’étalon de Reynald ROBINSON en 2002 et aussi Cornemuse de Larry TREMBLAY en 2003. Il a été finaliste pour le prix Siminovitch du meilleur metteur en scène canadien en 2004. Il a également reçu deux masques (ce sont les masques que l’on peut voir sur les affiches de théâtre, un qui montre la tragédie et l’autre la comédie) qui récompensaient la meilleure production en région. Pour finir, il a mis en scène la pièce Hippocampe qui lui a valu le prix de la critique montréalaise en 2003.

Les acteurs de la compagnie, qui jouent dans la pièce S’Embrasent, sont : Francesca BARCENAS et Christian BARILE, comédiens diplômés tous les deux du conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2005. Christian BARILE joue au théâtre, au cinéma et à la télévision. Il y a aussi Matthieu GIRARD, comédien et diplômé de l’école nationale de théâtre en 2008, qui est également chanteur et compositeur du groupe rock acadien Désir et Fils, Talia HALLMADIA, diplômée en interprétation de l’école nationale de théâtre en 2008, et Béatrice PICARD, comédienne depuis soixante ans, qui vient de terminer la tournée de l’Avare de MOLIERE. C’est, en outre, la voix canadienne de Marge Simpson ! Elle est très connue au Canada.

La compagnie, qui a été fondée en 1990, favorise les pièces qui parlent de la situation du monde contemporain et qui par leurs thèmes ou par leur esthétique concernent les adolescents et les jeunes adultes.

Elle aime discuter et débattre avec son public. Son but est de rassembler le jeune public, de lui faire aimer le théâtre, de le lui faire voir différemment.

Kévin, 4ème 1.